Ingrédients
1 botte de cresson
250 g de carottes
25 g de beurre
30 cl de crème fraîche
3 cuillères à soupe d’agar agar en poudre
2 cuillères à café de graines de cumin
Sel, poivre
Préparation
1 heure
Nombre de parts
–
1 botte de cresson
250 g de carottes
25 g de beurre
30 cl de crème fraîche
3 cuillères à soupe d’agar agar en poudre
2 cuillères à café de graines de cumin
Sel, poivre
1 heure
–
Battre la crème bien froide en chantilly ferme. Partager en trois parts : ajouter un tiers à la mousse de cresson, un autre à la mousse de carottes, le dernier sera disposé entre les deux mousses. Prévoir un temps de pose de 12 heures au frais.
Couper les queues du cresson, laver les feuilles dans une eau vinaigrée. Les égoutter, les couper grossièrement, les faire sauter dans 25 g de beurre puis les mixer. Ajouter 2 cuillères à café d’agar agar au hachis de cresson. Saler, poivrer, bien mélanger et laisser refroidir. Ajouter le tiers de la crème chantilly.
Réaliser une purée de carottes très fine (cuire les carottes, les mixer avec un peu de lait, la purée doit être mousseuse et peu humide). Saler, poivrer et saupoudrer de cumin. Ajouter 1 cuillère à café d’agar agar. Saler, poivrer, bien mélanger et laisser refroidir. Ajouter le tiers de la crème chantilly.
Disposer dans une terrine ou des ramequins en couches alternées les mousses et la chantilly. Laisser reposer 12 heures au frigo. Peut être servi avec un coulis de cresson.
Cresson de la Cressonnière de la Villa Paul, de l’Alouette, ou du Moulin Vaux.
Carottes de SCEA Koorin (bio), du Potager d’Olivier ou du Jardin du Maraîcher.
Beurre et crème fraîche de l’Elevage La Doudou à Cheptainville.
Une recette proposée par le Parc naturel régional du Gâtinais français.