Si je vous dis Char à Voile, ça vous fait penser à quoi ? Avant aujourd’hui, je vous aurais instinctivement parlé des plages du Nord de la France. Mais aujourd’hui, j’ai pris le RER C pour faire du char à voile, à 30min de Paris !
Vous ne vous y attendiez pas et moi non plus, Allez, suivez-moi je vais vous expliquer comment prendre le vent en Essonne.
Après 10 minutes de bus depuis la gare, je retrouve mes amis. Nous atterrissons dans un endroit digne de Sim City : juste des rues fraîchement construites au milieu de terrains en attente de bâtiments. Le panneau marquant l’arrêt de bus est accroché sur un lampadaire avec des serflex. À notre droite, un entrepôt logistique géant Amazon, à notre gauche, les pistes désertes d’une ancienne base militaire. Le but n’est pas de s’infiltrer pour prendre possession d’un avion de chasse, mais d’y faire une session de char à voile ! Première étape devant nous, un long portail vert. On passe un coup de fil à notre moniteur et quelques minutes plus tard, une camionnette vient à notre rencontre. Au volant, lunettes de soleil sur le nez, voici Maxime notre instructeur pour la matinée.
Si l’environnement peut sembler à première vue inhospitalier, Maxime nous plonge direct dans l’ambiance. Si je ferme les yeux, j’entends presque le chant des mouettes et les vagues au loin…
Pendant qu’on s’équipe, on sent déjà le vent qui s’agite, presque impatient de jouer avec nous !
Je craignais un peu le manque de vent mais sur la piste c’est tout autre chose. Casque obligatoire, ça serait bête de prendre la barre en pleine tête. Petit conseil pratique : prévoir également des gants, toujours un plus pour le confort des mains.
Après un rapide brief sur les consignes pour manœuvrer, petit tour de chauffe avec une petite voile pour prendre en main les pédales et les techniques pour accélérer et freiner avec la corde. Ensuite, retour au départ pour sortir la grande voile et glisser sous le vent !
Vous saviez qu’une plus grande voile permet une plus grande surface de prise au vent et donc plus de vitesse ? C’est là qu’on commence à s’amuser !
Dès que le vent souffle, la voile se gonfle et avec une petite impulsion pour faire partir le char, ça roule tout seul ! Pas besoin d’être sur les plages du Nord ! Maxime conçoit différents circuits à l’aide de plots en fonction du vent, afin que nous ne soyons pas scotchés à la piste. Et pour le coup, au ras de l’asphalte, on ressent bien la vitesse. C’est sensationnel ! Sur la piste, le vent se montre capricieux, avec plusieurs changements de directions. Mais à chaque fois, Maxime est là pour nous relancer et nous aider à garder l’allure. Le bolide se prend assez rapidement en main et pendant une heure on enchaîne entre lignes droites et slalom au gré du vent. De quoi prendre confiance et se mettre à penser qu’on sera prêt à temps pour participer au championnat d’Europe ! Ça tombe bien, le site va certainement organiser la prochaine édition !
Le club qui nous accueille aujourd’hui, « Kite 2 ouf », a installé son campement depuis 2017 sur ce qui était la base 217, rue du Centre d’Essais en Vol. Normalement le spot de char à voile est implanté un peu plus loin, sur une piste plus large. Sa situation isolée et son large espace permet à la base aérienne d’accueillir l’un des plus grands studios de cinéma de la région parisienne. Au moment de notre venue, c’est le tournage du nouvel Astérix. Mais on a eu de la chance, aucun romain ne nous est tombé dessus !
Ce petit club à l’ambiance familiale d’une cinquantaine de licenciés est inscrit à la fédération française de char à voile, ce qui lui permet de proposer tous sports de vitesse nécessitant un fort vent. Et pour le coup, plusieurs disciplines évoluent sur ces 2kms de piste. L’initiative d’exploiter ce terrain pour les sports de vent tractés est le résultat d’un partenariat avec Cœur d’Essonne Agglomération et la Fédération Française de Char à Voile pour notre plus grand plaisir !
Vous aussi, l’aventure vous tente ?
Pour prendre le vent avec Kite 2 Ouf, il est nécessaire de réserver sur le site charavoile-essonne.fr , où il vous sera possible de réserver des créneaux. Une fois la réservation faite, on vous communiquera l’adresse exacte du lieu de rendez-vous : faites vite, les places partent très vite !
En savoir plus
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←