Si vous êtes friand d’étendues vertes et de vues imprenables, le belvédère de Chamarande situé au sommet de la forêt départementale du Belvédère dans la vallée de la Juine est l’endroit qu’il manquait dans votre carnet de bonnes adresses.
Aujourd’hui on est dimanche, et dimanche c’est détente. Après avoir attrapé le RER C direction Chamarande, je me rends à la recherche de cette fenêtre panoramique au milieu de la verdure surplombant le domaine départemental de Chamarande. Après quelques minutes de marche dans la commune paisible de Chamarande, au détour d’une impasse bien cachée, un grand panneau m’indique que je suis bien arrivé devant cette forêt départementale de 87 hectares et que la balade commence ici.
A partir de là, deux choix me sont offerts, un parcours d’escalade rocheux en ligne droite direction le belvédère pour les plus téméraires ou bien une boucle à pied ou à vélo d’environ 4 kilomètres à travers les arbres aux allures d’avenue boisée pour les plus apaisés.
Faute d’équipement adéquat, j’opte pour une demi-heure de marche paisible au milieu des arbres. Je ne suis pas un grand expert mais il me semble reconnaitre marronniers, chênes, châtaignier et quelques érables. Leur feuillage s’ouvre peu à peu au fil de la marche jusqu’à laisser place à un carré d’herbe au bord de la colline. Un banc superbement placé nous offre une vue majestueuse dominant toute la vallée.
Du château de Chamarande et ses jardins, aux bois longeant la Juine en contrebas, un décor verdoyant en été et châtain en automne se présente du haut de ce mirador situé à 140 mètres d’altitude. Je profite des quelques rayons de soleil et de la vue du haut de mon trône, bercé par le bruit des branches qui s’entrechoquent. C’est ressourcé que je fini la boucle pour repartir chopper un RER direction la maison.
En savoir plus
Les offres en lien avec la
Petite Histoire
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←