L’Essonne est singulière par sa nature aux paysages variés, jalonnés de splendides châteaux et de villes à la modernité insolente ! Jardin des rois de France, elle a su, aux 19e et 20e siècles, attirer les artistes, Victor Hugo, Cocteau, Foujita… Aujourd’hui, de Corbeil-Essonnes à Étampes, elle mixe les cultures et propose aux curieux des expériences atypiques à vivre et des lieux insolites à découvrir.
Le Cyclop à Milly-la-Forêt : une sculpture monumentale
Au cœur des bois de Milly-la-Forêt, rencontre inattendue avec le Cyclop, œuvre monumentale unique, posée en pleine nature. Pensé, conçu et construit par Jean Tinguely, ce monstre d’acier et de béton à l’énorme tête hérissée de miroirs vous scrute de son œil unique du haut de ses 22,50 m.
Édifié par l’artiste, aidé de sa compagne, Niki de Saint Phalle, et d’un collectif d’artistes, entre 1969 et 1987, il sera achevé en 1991.
Plus qu’une sculpture, cette architecture s’ouvre sur un univers étrange et sonore. Acte d’art total, elle vous invite à une expérience interactive au confluent de différents courants artistiques majeurs du 20e siècle : Dada, Nouveau Réalisme, Art Cinétique et Art Brut.
Le projet Wall Street Art : plusieurs lieux insolites en Essonne
Depuis 2015, les street artistes du monde entier se donnent rendez-vous en Essonne. Le projet Wall Street Art est une référence dans le monde du Street Art et transforme les villes essonniennes en musée à ciel ouvert.
Partez à la recherche de ces œuvres dans un jeu de piste insolite, véritable parcours d’art urbain : les “12 pochoirs” de C215 habillent les armoires de fibres optiques de Ris-Orangis et les personnages de “Transmissions” de Jana & JS s’affichent en grand à Combs-la-Ville. À vous de retrouver la fresque “couleurs de printemps” de Mina HAMADA & Zosen BANDIDO à Corbeil-Essonnes, le portrait “Darya” de ECB à Evry-Courcouronnes et les dizaines d’œuvres plus ou moins cachées de nos graffeurs…
La Cathédrale d’Évry : une modernité sacrée
Ouverte au culte en 1995, la cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d’Évry est la seule et dernière cathédrale, bâtie en France au 20e siècle. Son architecte suisse, Mario Botta, s’inspira des constructions byzantines et romanes de l’Italie du Nord pour leur sobriété. En briques de Toulouse, elle traduit la communion des quatre éléments : terre, eau, air et feu. Cette cathédrale des temps modernes s’intègre parfaitement dans le cœur de la ville nouvelle d’Évry. Vous serez impressionnés par sa taille et la perfection de son architecture circulaire, imposante et moderne.
Le mystérieux alignement des Pierres Frittes à Brunoy
Remontez dans le temps à Brunoy : sur la “propriété Talma”, près du pont, un alignement de trois pierres levées, en grès de Fontainebleau, attire le regard. La première, couchée dans l’eau, présente 71 cupules (pétroglyphes ronds ou ovales sculptés dans la pierre) sur sa face visible. Mentionnées dans un plan dès 1480, deux autres mégalithes debout s’orientent selon un axe Est Sud Est et Ouest Nord Ouest à environ 3 m les unes des autres : la Femme et la Fille de Loth. La vallée de la Bièvre fut un lieu de peuplement dès le Néolithique : les mystérieuses Pierres Frittes de Brunoy en témoignent.
L’Église orthodoxe de Limours : un coin de Roumanie en Essonne
Poussez la porte de cette église pas comme les autres pour un voyage en Roumanie orthodoxe. À Limours, l’archevêché roumain d’Europe occidentale et méridionale a fait bâtir une église tout en bois, dans la plus pure tradition ancestrale du Maramuresh (nord de la Roumanie). En franchissant l’arche en bois sculpté de l’entrée, vous découvrirez les icônes et les fresques de style byzantin qui ornent l’intérieur.
Depuis 2008, l‘église de la Synaxe-de-la-Mère-de-Dieu, siège du Métropolite orthodoxe, est un lieu insolite de l’Essonne, unique en France. Avec celles de New York et Genève, elles sont les seules existantes hors du territoire roumain.
Un champ enchanté de Divinités Païennes à Fontenay-lès-Briis
Promenez-vous dans l’insolite en Essonne : un champ de divinités païennes vous offre une balade surprenante à Fontenay-lès-Briis. Robert Le Lagadec (1927 -2002), peintre, sculpteur et poète autodidacte, a laissé sa trace à travers ses œuvres métalliques. Il a forgé ses statues avec passion à partir d’anciennes cuves à mazout découpées et martelées. Ses sculptures vouent un “culte artistique dédié aux forces primitives”. Les Megafers affrontent désormais les éléments dans le jardin qu’a cultivé l’artiste au cours de 30 de création. Ces idoles monumentales et impressionnantes marqueront votre esprit par leur étrange et sauvage beauté.
La Forêt des Grands Avaux et la Chaumière du Télégraphe : un coin de nature insolite
Évasion garantie dans la belle forêt des Grands Avaux : 182 ha de terrain de jeux et d’espaces protégés où prospèrent une faune riche et rare, ainsi qu’une flore préservée. Mais ce qui fait l’originalité du lieu, ce sont ses énormes rochers, des blocs de grès, qui offrent de splendides voies d’escalade aux amateurs de grimpe. Plus insolite encore, se cache dans cette forêt un ancien poste de télégraphe optique. Inventé par M. Chappe, après la Révolution, ce moyen de communication, dont les tours relais étaient situées en hauteur, permettait de transmettre un message rapidement et sûrement : les bras du télégraphe se découpaient en noir sur le ciel, visibles jusqu’à 10 km à la ronde (avec des jumelles).
Les lieux insolites ne manquent pas en Essonne : pour préparer vos prochaines escapades, Essonne Tourisme a recensé pour vous les lieux à découvrir et les expériences à vivre : une source inépuisable d’idées pour découvrir l’Essonne sous ses facettes les plus cachées et inattendues. Voilà qui vous promet de belles échappées, sorties et balades pour le week-end ou les prochaines vacances !
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←