Si vous cherchez un endroit où l’histoire prend vie, où les rêves d’aviation se matérialisent sous vos yeux, voici un lieu emblématique pour les passionnés d’aviation. C’est une aventure à travers le temps, une immersion dans l’âge d’or de l’aviation.
Le musée dispose de près de 70 appareils volants réparti sur 6 500m2.
On vous fait visiter ?
Un Voyage à Travers l’Histoire de l’Aviation
En arrivant au musée, on entre dans un gigantesque hangar rempli d’avions et l’odeur de l’essence, les bruits de décollage et la piste dès le parking nous mettent directement dans l’ambiance pour la visite.
On commence à déambuler dans les allées et très vite, un passionné des lieux nous raconte l’histoire de chaque avions, qu’il connaît sur le bout des doigts. À travers la visite, il nous transmet son amour et sa passion pour l’aviation.
Le musée est organisé en 5 parties: Mémorial 1939/45 – L’aviation sportive et de loisirs – La collection Morane Saulnier – Les débuts du voyage aérien – Les pionniers et la guerre 1914/1918. Ce qui est impressionnant c’est qu’on peut voir les avions de très près, et on se rend bien compte qu’en plus d’être parfaitement restauré, ils pourraient voler à tout moment.
Le musée compte également de nombreuses pièces phares dans cette immense collection, comme « Le Pink Lady », un bombardier américain de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore l’avion du film « L’As des As » avec Jean-Paul Belmondo.
Une expérience des plus immersive
Si vous aussi vous souhaitez ressentir les mêmes émotions que les pionniers de l’aviation, avec l’Aerovintage Academy c’est possible, ici même. Toute l’année sur réservation, vous pouvez prendre votre envol à bord d’un des cinq avions « vintage » et mythique. Baptême de l’air ou initiation à la voltige, c’est une balade unique au plus près des nuages pendant 20 minutes pour découvrir le Gâtinais comme vous ne l’avez jamais vu !
Le fameux meeting aérien « Le Temps des Hélices »
Vous préférez rester les pieds sur terre ? Depuis 1970, l’aérodrome de Cerny devient le temps d’un week-end exceptionnel le berceau de l’avion. Aujourd’hui « Le Temps des Hélices » est devenu l’un des plus grands et des plus anciens meetings aériens d’Europe. Il attire chaque année passionnés d’aviation, familles et curieux venus assister à un spectacle unique.
C’est durant ce week-end d’exception que le musée prend son envol.. littéralement ! Vous pourrez voir la plupart des avions du musée en plein vol.
En effet, le meeting présente son impressionnante collection d’avions des pionniers de l’aviation aux jets modernes sans oublier la patrouille de France.
Les journées sont rythmées par des démonstrations en vol spectaculaires, avec des pilotes accomplissant des acrobaties aériennes, des simulations de combats aériens, des vol en formation, de la voltige et des présentations thématiques.
En 2024, « Le Temps des Hélices » célébrait sa 51ème édition, avec une mise à l’honneur du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Si vous n’avez encore jamais eu la chance d’assister à ce meeting, réservez d’ores et déjà votre prochain week-end de la Pentecôte.
Le saviez-vous ?
Jean-Baptiste Salis, qui donne son nom au musée, est un aviateur et collectionneur. Il s’installe en 1938 à Cerny et transforme une ancienne ferme en école de mécaniciens. En 1955 il remet en état un avion de la marque Blériot. Et tout comme ce Louis Blériot – le premier homme à avoir traversé la Manche en 1909 – il traverse à son tour la Manche, et recommence en 1959 pour le cinquantenaire de la traversée.
En savoir plus
Les offres en lien avec la
Petite Histoire
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←