Quelle aventure nous attend ! Cette année, Essonne Tourisme et les Offices de tourisme de l’Essonne ont concocté un programme palpitant : les Échappées Sportives. Du 1er juin au 6 juillet, six visites exceptionnelles sont organisées pour célébrer l’arrivée imminente des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Aujourd’hui, le 8 juin 2024, nous prenons nos vélos et embarquons pour une visite insolite proposée par l’Office de tourisme de l’Étampois Sud-Essonne. Trottinette et roller sont également les bienvenus ! Sur la voie verte d’Étampes à Saint-Hilaire, situé dans la vallée de Louette et de la Chalouette, nous partons à la découverte de l’histoire fascinante de cette ancienne voie ferrée.

Un début de visite au bord de la Louette

Le soleil brille et le thermomètre affiche un parfait 22°C : des conditions idéales pour cette sortie à vélo. Avant de parcourir la voie verte, qui se trouve à quelques mètres de nous, nous faisons un détour par la rue du Moulin à Tan. A l’époque, cet ancien moulin à tan, aujourd’hui disparu, se situe près de la Louette, la rivière qui possède l’eau la plus claire d’Île-de-France !

En contemplant cette eau limpide et paisible, nous savourons la fraîcheur de cet instant. Pendant ce temps, notre guide nous raconte l’histoire fascinante de ce moulin, qui broyait autrefois l’écorce de chêne pour le tannage du cuir.

La voie verte d’Étampes, une ancienne voie ferrée ?!

La voie verte, longue de 5 kilomètres, s’étend devant nous. C’est un véritable havre de paix isolé du tumulte de la ville. À l’ombre des arbres, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles nous enveloppent.
Nous découvrons que la voie verte emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée. Durant notre traversée nous rencontrons plusieurs anciens lieux de production, témoignant ainsi du passé de cette voie.

Au fil de l’eau… et du cresson !

Quelques coups de pédales plus tard, nous passons devant plusieurs cressonnières, culture emblématique de l’Étampois Sud-Essonne. Notre guide nous conte alors l’histoire du cresson, connu depuis l’Antiquité pour ses vertus. Grâce aux rivières locales dont l’eau ne gèle pas, les cressonnières prospèrent, offrant un paysage unique et verdoyant, faisant écho au nom de la voie. Nous repartons, accompagnés d’une brise légère qui nous caresse le visage, amplifiant notre sensation de liberté et de tranquillité.

Les trésors du hameau de Pierrefitte

Prochain arrêt, le hameau de Pierrefitte. Ici, un paysage étonnant se dévoile devant nous. Un géosite de sable et de grès ! Le sable et le calcaire des anciennes carrières de Pierrefitte ont largement contribué à l’édification de nombreux bâtiments et espace, notamment le boulevard Haussmann à Paris, rien que ça ! Il est assez intéressant d’observer cet espace, d’autant plus que nous n’avons pas l’habitude de voir ce type de paysage en région parisienne.

Pour les plus observateurs, nous avons une petite pépite sur notre chemin. Un menhir impressionnant de 4 mètres de haut se dévoile derrière la végétation ! Il y a fort longtemps, le menhir représentait la limite entre le diocèse de Chartres et le diocèse de Sens, avant d’être finalement déplacé dans ce jardin de particulier. Encore plus étonnant, ce menhir est classé monument historique depuis 1964 !

Terminus de la visite à vélo !

Nous finissons notre visite à l’ancienne gare de Saint-Hilaire inaugurée en 1895. On apprend alors qu’elle a vu passer son dernier train de voyageurs en 1939 et celui de marchandises en 1969. Les vestiges de cette époque sont encore visibles près de l’ancienne gare, où les quais se dessinent dans le paysage.

Notre échappée à vélo nous a offert bien plus qu’une simple balade. Nous avons voyagé à travers le temps, découvert des trésors cachés et ressenti la richesse historique et naturelle de l’Étampois Sud-Essonne. Quelle aventure ! Repartons avec de beaux souvenirs et l’envie de revenir explorer davantage cette magnifique voie verte.

 

Vous souhaitez participer aux prochaines visites proposées par l’Office de Tourisme de l’Etampois Sud Essonne
Retrouvez dans ce guide toutes leurs idées d’activités ou suivez-les sur Facebook @tourismecaese pour connaitre les prochaines dates des sorties ! 

En savoir plus

Lieu exact
Étampes, Saint-Hilaire
Dates
Toute l'année - demandez le programme !
Moyen(s) de s’y rendre
Voie verte accessible à pied, à vélo, poussette, roller ou trottinette
Horaires
Entre 2h et 2h30 de visite
Le parcours
Visites guidées assurées par des guides professionnels
Tarifs
5€ en moyenne par visite
Vous aussi, faites nous changer d’air avec votre petite histoire d’Essonne !

C’est très simple !

Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com

Suivez le guide ici

Des idées pour changer d’air en Essonne.
Voir plus
Echappées Insolites à Paris-Saclay
Destination Paris-Saclay
#EssonneAventure
Voir plus
La Juine, une voie ferrée et un vélorail
Saint-Cyr-La-Rivière
#EssonneNature
Voir plus
Pleines roues à Orsay pour Igny vers l’atelier By Manet !
Igny
#EssonneAventure