Notre défi du jour : partir à vélo vers un atelier d’artisanat d’art
Rémi est le Monsieur vélo d’Essonne Tourisme, celui qui propose à ses collègues de l’accompagner pour tester les circuits vélo qui seront en ligne sur le site essonnetourisme.com rubrique « randonnée à vélo ». Pour varier les plaisirs, nous avons décidé de vous emmener à vélo chez l’un de nos partenaires « Made In Essonne » pour visiter son espace de travail et nous initier à son art en utilisant l’une des deux véloroutes traversant l’Essonne.
L’Atelier By Manet d’Emmanuelle Musset, céramiste, se trouve à Igny le long de la Véloscénie. Nadia, passionnée d’artisanat d’art, nous rejoint pour cette aventure. Les quelques fois où Nadia a participé aux repérages vélo, ça a toujours été épique. Malgré les problèmes mécaniques et les sentiers jonchés de troncs d’arbre et de ronce, Nadia a toujours continué de rouler avec flegme. Cette fois-ci, Rémi le promet, ce sera plus tranquille…
Tous en selle, on vous emmène !
Plein sud par la Véloscénie !
Nous partons d’Orsay où nous faisons un détour par le bucolique lac du Mail où nous prenons un petit shot de verdure en contemplant les canards batifoler sur l’étendue d’eau.
Sur nos vélos, la traversée du centre-ville d’Orsay, en côte, nous pique les mollets. Rémi assure que ce sera la seule côte importante du parcours.
En haut de la côte, nous retrouvons le jalonnement de la Véloscénie, que nous suivons en direction de Paris. Nous empruntons une piste cyclable en lisière de bois. Grâce à une légère descente, nous filons en roue libre jusqu’à la traversée de l’Yvette, que l’on remarque par ses rives arborées.
Passé le panneau « Palaiseau », commence un long faux plat, toujours sur une bande cyclable le long de l’avenue. En chemin, nous voyons de belles maisons rappelant le passé de villégiature de la vallée. Sur un mur, des jardiniers ont taillé le lierre afin de former un cœur. Que c’est romantique !
Après le centre de Palaiseau, une piste cyclable nous fait longer l’autoroute A126, puis filer vers la gare TGV de Massy. Nadia qui a vécu dans le quartier il y a une quinzaine d’année constate l’évolution de celui-ci. Fait insoupçonné, les véloroutes en milieu urbain permettent de passer d’une ambiance paysagère à une autre sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. On ne pensait pas que la traversée de la vallée de l’Yvette nous fera autant voyager !
Passée l’agitation du quartier de la gare (vous pouvez y boire un verre ou vous rendre à l’accueil vélo de la recyclerie sportive en traversant la passerelle), nous arrivons rapidement sur la coulée verte reliant Massy à Paris. Nous l’empruntons pendant un temps très court, puisqu’au niveau du rond-point du 19 mars 1962, nous rejoignons l’autre branche de la Véloscénie en direction de Versailles. Nous y retrouvons une piste cyclable agréable qui nous permet de longer le Parc de Vilgénis, un site naturel remarquable dans le fond de vallée de la Bièvre.
Nous rejoignons Igny dont le centre-ville nous surprend par ses maisons tantôt aux façades colorées, tantôt en rocailles, qui donnent au paysage un air méridional.
Un accueil pour tous les cyclistes et amateurs de vélo
Midi passé, nous allons jusqu’à Bièvres pour le déjeuner. Arrivés dans le village, nous laissons nos vélos devant la Maison de la vallée de la Bièvre.
Ce site labellisé Accueil Vélo est le lieu idéal pour obtenir des informations sur la vallée et ses alentours. De plus, le site a été aménagé pour stationner les vélos et possède des équipements de réparation si besoin.
Une fois nos vélos attachés aux arceaux situés dans cette petite cour à l’abri des regards, nous rejoignons le lieu conseillé par Emmanuelle à pied. Le Mille Feuilles est une librairie, mais aussi un restaurant ouvert le midi. D’extérieur, on pense entrer dans une librairie classique, ce qui donne à cette adresse des airs de speakeasy. Une fois rentrés, la serveuse nous invite à la suivre pour arriver sur une terrasse offrant une belle vue sur la vallée.
Le restaurant propose des plats fait maison avec des produits locaux. Parmi les tourtes et les quiches proposées, plusieurs offrent des options végétariennes. En dessous de la terrasse, on distingue une inscription « La vie est belle ». Le moment présent ne saurait lui donner tort.
Un atelier pour s’initier à l’art de la céramique
Une fois le déjeuner terminé, nous retournons à Igny pour notre atelier céramique.
L’atelier d’Emmanuelle – By Manet – donne sur un jardin bucolique offrant un certain dépaysement. Face à l’argile, Rémi semble moins à l’aise que sur le vélo. Pour lui l’objectif sera de réaliser un mug. Pour Nadia, qui elle est déjà familière avec la céramique, ce sera une tasse ronde où elle peaufinera sa technique du tournage.
Grace à la méthode et aux explications d’Emmanuelle, la réalisation d’un mug est facile. On espérait que le karma se venge de Rémi pour ses (faux) plats, c’est raté ! Une fois que le mug a pris forme, Rémi s’attaque à la peinture et décide de dessiner des vagues. Ça en dit long sur sa personnalité, décidément il n’aime pas les lignes droites… Une fois le mug peint, Nadia s’attaque à sa tasse. Son jeu était bien caché, car la mise en forme de la tasse à l’air simple, ce qui ne l’empêche pas d’être attentive aux conseils d’Emmanuelle. Une fois, le mug et la tasse terminés, il ne reste plus que le temps de la cuisson.
Nous laissons nos œuvres à Emmanuelle qui nous les donnera, une fois terminées, quelques semaines plus tard à l’occasion d’un marché Made In Essonne.
Vous aussi tentez cette aventure et partagez nous votre expérience !
En savoir plus
Les offres en lien avec la
Petite Histoire
By Manet
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←