Pas toujours facile de trouver des idées de sorties pour occuper tout le monde ?
Essonne Tourisme vous propose une sélection non-exhaustive d’activités à faire cet automne, entre visite de châteaux, lieux insolites, sites historiques et balades nature.
1. Profitez des couleurs chatoyantes de l’automne dans les domaines essonniens
En ce moment, c’est toutes les nuances du orange qui subliment les routes, les jardins et les forêts, et surtout, les domaines et châteaux essonniens. La météo n’est pas trop froide, le soleil chauffe encore et la pluie n’a pas élu domicile. En bref, la météo idéale pour une promenade dans les jardins et parcs essonniens sublimés par l’automne.
Nous vous recommandons particulièrement :
• Vous régaler des couleurs du jardin anglo-japonais du Domaine de Courances,
• Découvrir le Potager ancestral du Château de Saint-Jean-de-Beauregard
• Arpenter les allées du Domaine départemental de Chamarande, et en profitez pour visiter l’exposition sur le Centenaire de l’Autodrome de Linas-Montlhéry aux Archives Départementales.
2. Faites le plein de bons légumes d’automne 100% Made in Essonne
C’est la saison forte pour nos producteurs locaux Made in Essonne. Sur la route pour aller à un parc ou pour visiter un château, n’hésitez pas à vous arrêter à la ferme ou chez votre primeur local pour faire le plein de bons produits ! Retrouvez la liste et les coordonnées sur notre rubrique dédiée « Made in Essonne ».
Vous pouvez également cueillir vous-mêmes vos fruits et légumes et repartir avec vos récoltes à la Cueillette de Torfou ! Equipez de paniers et de brouettes mises à votre disposition, arpentez les rangées, les champs, les serres et les vergers où plus d’une soixantaine de variétés de fruits, de légumes et de fleurs sont cultivées dans le plus grand soin. Profitez-en, c’est la saison des pommes et des courges !
3. Prenez un bain de culture avec les expositions du moment
Peinture, sculpture, photographie, art contemporain, architecture, science…. : nous vous proposons ici une selection de quelques expositions à découvrir dans les musées, galeries d’art et centres culturels essonniens :
• À la Maison Caillebotte à Yerres, découvrez les trésors photographiques de la collection Gilman et Gonzalez-Falla dans l’exposition « Présences ».
• À Bièvres, la Maison Littéraire de Victor Hugo, met en valeur les différentes facettes de l’action pacifique du grand homme dans l’exposition « Victor Hugo et la Paix » en présentant des éditions originales, des gravures, des objets, des lettres et manuscrits sur le sujet.
• « La vie dans nos Jardins » à la Médiathèque de Milly-la-Forêt raconte la nature au travers de magnifiques photographies.
• Apprenez en plus sur la thermodynamique avec l’exposition « Sadi Carnot, naissance d’un cycle » au Musée de l’École polytechnique à Palaiseau.
Vous n’êtes pas convaincu ? Retrouvez toute la programmation sur notre agenda, rubrique Expositions.
4. Randonnez pour découvrir une nouvelle facette de votre département
Le saviez-vous ?
Avec trois-quarts de son territoire occupés par des espaces agricoles et naturels, l’Essonne possède une biodiversité particulièrement riche et variée. Avec des reliefs contrastés, entre vastes plateaux et vallées, l’Essonne possède près de 2 320 km de chemins de randonnées entretenus dont 7 sentiers de grande randonnée (GR & GRP) et 14 itinéraires départementaux de randonnée !
Alors trouvez dès à présent votre prochain circuit en fonction de la durée et de la difficulté souhaitée dans notre rubrique « se mettre au vert ».
5. Oubliez le train-train du quotidien et testez le vélorail de la Juine !
Circulez sur d’anciennes voies ferrées et admirez la vallée de la Juine sous de magnifiques couleurs d’automne à bord de vélorails tout confort.. et à assistance électrique !
Au départ de Saint-Cyr-La-Rivière, deux parcours de 6 km aller-retour vous attendent : le parcours « Mille Forêts » part vers Étampes et le parcours « Évasion Nature » va vers Méréville. Sur le trajet, vous aurez de magnifiques panoramas sur la vallée, vous croiserez d’anciennes gares, d’étranges tours, un beau moulin, et bien d’autres trésors qu’on vous laisse découvrir.
Dans le cas où une selle et un guidon vous manquerez, retrouvez nos circuits vélo sur notre page « Randonnées à vélo ».
6. Et s’il pleut ? Réfugiez-vous dans un parc de loisirs !
En Essonne, les parcs de loisirs en intérieur, ce n’est pas ce qu’il manque ! Pour ceux qui aiment sauter, grimper, expérimenter et surtout, se défouler.. nous avons pensé pour vous une petite sélection qui fatiguera tout le monde à coup sûr !
• Férus d‘escalade ? Foncez à Hapik à Sainte-Geneviève-des-Bois : grimpez sur des murs colorés et relevez de nombreux défis aériens en toute sécurité grâce à un système d’auto-attache qui vous permet de passer de murs en murs tel un super-héros araignée. Et pour ceux qui conjuguent le mot escalade avec « blocs », rendez-vous à Block’Out à Lisses où près de 250 voies de 14 niveaux de difficulté (de facile à abominable) vous attendent !
• Pour les plus petits, les plaines de jeux sont l’endroit idéal pour les occuper et faire le pleins de souvenirs en famille : Dundee Parc à Corbeil-Essonnes et les deux Gulli Parc de La-Ville-du-Bois et de Sainte-Geneviève-des-Bois seront bientôt les lieux préférés de vos enfants!
• Avez-vous déjà testez les trampolines parcs ? Alors allez bondir de ce pas à KoJump à Brétigny-sur-Orge ou au Urban Jump de Sainte-Geneviève-des-Bois. C’est le meilleur moyen de se fatiguer en famille ou entre amis, le tout avec une bonne dose de fun !
• Si vous préférez le calme, mettez vos cerveaux à l’épreuve avec les escape et aventure games. Le Mystère de Marcellin Darwin vous emmène sur les traces du fossile du crâne de l’Homme de Florès.. et Fort Boyard Aventures vous met à l’épreuve dans le décor du mythique fort
Toujours pas inspiré ? Retrouvez sur notre page dédiée de nombreuses autres idées de sorties à l’interieur !
En savoir plus
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←