Un voyage dans le temps au cœur de l’Essonne
Dépaysez-vous en suivant la route des châteaux de l’Essonne. Pour vous offrir un voyage dans le temps qui conjugue architectures majestueuses et jardins épanouis, cinq domaines sont incontournables.
Le Château de Courances
Un chef-d’œuvre d’eau et de jardins
Le Domaine de Courances, c’est l’histoire d’un manoir sans jardin, devenu château avec parc. Transformés au fil du temps, ils furent oubliés puis restaurés à la fin du 19e siècle. Le parc aux arbres centenaires, conçu comme un jardin d’eau à la Renaissance est redessiné selon le style à la française au 19e siècle, avec quelques touches japonisantes… Chaque époque y a laissé sa trace.
Activités et visites à ne pas manquer
De fin mars à novembre, profitez des visites guidées du château et parcourez librement les allées du parc. Vous pouvez y déjeuner, prendre le thé à la Foulerie ou séjourner quelques jours dans Les Maisons de Courances. Pour une parenthèse détente, rendez-vous au Vivier du Bien-être. Face au Jardin japonais, c’est tout un espace consacré à la naturopathie, l’ostéopathie et la méditation.
Et si vous entendez un galop effréné, rien de plus normal : le terrain d’honneur accueille régulièrement des compétitions de polo, ouvertes au public.
Le Château de Chamarande
Art, Histoire et Espaces verts
Dans la vallée de la Juine, le château de Chamarande se dresse au cœur du Domaine départemental de Chamarande, plus grand jardin public de l’Essonne. Bâtiments majestueux, orangerie, sculptures et jardins remarquables, tout se visite ! À vous de choisir entre déambuler dans le château et ses expositions ou partir à la découverte des arbres multi centenaires du parc, en barque, à poney ou en draisienne !
Événements culturels et expositions temporaires
Le domaine est un lieu de culture, de préservation et de partage du patrimoine culturel. Parmi les expositions d’art contemporain, les artistes essonniens sont régulièrement mis à l’honneur. Entre mai et septembre, de nombreuses activités et animations font vivre les lieux : spectacles d’art vivant, cinéma de plein air, il se passe toujours quelque chose à Chamarande !
Le Château de Saint-Jean de Beauregard
La vie de château au XVIIème siècle
Le château de Saint-Jean-de-Beauregard incarne l’esprit du Grand Siècle. Avant-cour, cour d’honneur, pigeonnier et potager fleuri, jardins et parc à la française : c’est un parfait fleuron du 17e siècle dont la visite vous transportera dans le temps. Il est un cadre idéal au printemps et à l’automne, pour la Fête des plantes qui accueille les passionnés de belles plantes et de jardinage.
Un potager de roi
Fleurs et légumes composent des tableaux changeants au fil des saisons dans le potager fleuri. Les plantations respectent un plan dont l’esthétique ne sacrifie rien à l’équilibre naturel entre les plantes et crée un écosystème favorable à la bonne croissance des légumes du château. Un spectacle offert par la nature et mis en scène par la main de jardiniers attentifs !
Le Château de Dourdan
Une forteresse médiévale préservée
Le château fort médiéval domine Dourdan : ligne de défense du domaine royal, il jouera son rôle de défenseur du royaume pendant la guerre de Cent Ans. Grenier à sel, il deviendra prison jusqu’au 19e siècle. Son donjon, accessible par l’escalier, offre une vue panoramique imprenable sur la campagne environnante.
Musée et visites guidées historiques
Le musée du château de Dourdan est situé dans l’ancien grenier à sel, aménagé en maison d’habitation par les derniers propriétaires du château. Il abrite aujourd’hui les collections des musées de France. En visite libre ou guidée, le musée et le château fort vous feront changer d’univers.
Le Domaine départemental de Montauger
La Nature et la faune de l’Essonne
Un environnement préservé vous attend au Domaine départemental de Montauger. Niché dans un parc de 20 ha, à Lisses, le château est un vestige de celui érigé par Mansart, remanié en 1840. Autour du château, le parc offre un havre de paix et de campagne aux amoureux de la nature.
Les secrets de la maison de l’Environnement
Le château abrite la Maison de l’environnement de l’Essonne. Ses animations et expositions sont un vivier de connaissances pour comprendre la nature qui vous entoure. Le parc rassemble tous les paysages de l’Essonne. Vous y croiserez 90 espèces d’oiseaux, des dizaines d’espèces d’insectes, 400 espèces végétales… De quoi satisfaire la curiosité de tous !
Nos conseils pour une visite mémorable
Meilleures périodes pour visiter
Le printemps et l’automne sont les saisons idéales (belle lumière, nature aux mille couleurs, douceur de la météo). Et en été, la fraîcheur et l’ombre des grands arbres centenaires seront les bienvenues. Pour la période hivernale, pensez à vérifier l’accessibilité des lieux, beaucoup de châteaux fermant leur visite.
Astuces pour profiter pleinement de votre expérience
Préparez votre visite : la plupart des domaines et châteaux disposent d’un site internet détaillant les périodes et horaires d’ouverture, la liberté et/ou la gratuité des visites, les tarifs et activités, la possibilité de restauration sur place…
Avant de partir, prévoyez des chaussures confortables adaptées à la saison et à votre activité, un petit sac à dos avec les essentiels (eau, crème solaire, casquettes, mouchoirs en papier…).
Aux portes de Paris, l’Histoire a semé de véritables joyaux, témoins de l’histoire essonnienne où la beauté de l’architecture le dispute à celle de la nature. Alors prêts à partir à l’assaut des châteaux ?
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←