AnniCéramiques
Artisans d'Art > Verre et Céramiques, Made in Essonne > Artisans d'art > Terre et résine
Description
Pour la création de ses pièces, Annick Colin-Bonnion travaille la faïence, le grès ainsi que la porcelaine, soit à la plaque soit au colombin ou modelage pour des pièces utilitaires ou décoratives. Ces différentes terres sont utilisées également pour les sculptures.
Toutes les pièces subissent 2 cuissons. La première, dite cuisson biscuit, aux alentours de 1000 degrés. La pièce est alors nue, sans émail. La deuxième cuisson diffère selon que la pièce est en faïence ou en grès/porcelaine. Pour celles en faïence, la cuisson se fait entre 950 et 1000 degrés en fonction de l’émail utilisé. La deuxième cuisson pour les pièces émaillées en grès ou porcelaine se passe entre 1250 et 1300 degrés.
Quant au Raku, les pièces subissent la première cuisson dans un four électrique à 1000 degrés ; la deuxième s’effectue dans un four à gaz entre 950 et 1000 degrés et dehors, donc le vent et la pluie ne peuvent être de la partie. Ces pièces sont sorties incandescentes du four, puis placées dans des récipients contenant de la sciure, de la paille ou du foin. Ceux-ci prennent feu et enfument les pièces. Le choc thermique crée des craquelures superficielles dans l’émail, qui sont noircies par l’enfumage, amenant cette dynamique sur les pièces. Le Raku est le résultat d’une technique d’émaillage et de cuisson utilisées au Japon pour la cérémonie du thé.
Informations pratiques
Ouvertures
Toute l'année.