Atelier Peyrottes
Artisan du Tourisme > Métiers d'art, Artisans d'Art > Verre et Céramiques, Made in Essonne > Artisans d'art > Terre et résine
Description
Virginie Peyrottes, diplômée en métiers d’art en céramique à l’ESAA-Duperré (Ecole Supérieure d’Arts Appliqués), crée son atelier en 2003, et exerce à Boissy-sous-Saint-Yon.
En 2006, l’atelier devient organisme de formation. En 2007, élue jeune talent en restauration de céramiques par la chambre des Métiers. Depuis 2011, elle enseigne aux Ateliers de la Cour Roland à Jouy-en-Josas. En 2014, elle devient Maître Artisan en métiers d’art.
En 2022, passionnée de restauration japonaise dite « KINTSUGI », elle se perfectionne auprès du Maître Nicolas Pinon, laqueur spécialiste du Kintsugi traditionnel. Sont appliquées à l’atelier les techniques de restauration contemporaines et traditionnelles.
Elle propose 2 types de formation et un atelier :
- La formation restauration « illusionniste » employée pour qualifier la restauration invisible : l’objet retrouve son aspect d’antan, on ne voit pas qu’il a été cassé.
- La formation restauration « semi-illusionniste » redonne une unité à l’objet. Les comblements se font au mastic teinté. Seul le décor est repris au pinceau, la restauration est visible de près seulement.
- Le « Kintsugi », une technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon. Elle consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer.
Contactez-la directement pour plus de renseignements et redonner ainsi vie aux plus précieux de vos objets.
Informations pratiques
Ouvertures
Toute l'année, tous les lundis et mardis de 10h à 18h.
Ouvert le lundi et mardi de 10h à 18h et le samedi matin de 9H30 à 12H30 uniquement sur rdv.
Equipements
ParkingParking gratuit