Eglise
Patrimoine > Patrimoine religieux
Description
L'édifice primitif avait l'allure d'une église fortifiée grâce à une tour carrée et crénelée. Au XIIe siècle, elle est agrandie et restaurée et un premier clocher est construit en 1163.
Après les dommages causés par des siècles de guerre, elle a bénéficié d'embellissements financé par la famille de Lamoignon (propriétaire du château de Baville). Entre 1619 et 1643, Charles de Lamoignon fait construire une chapelle seigneuriale.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l'édifice est en péril et à besoin d'être restauré. Les travaux débutent en 1897, le clocher et la nef sont refaits. Le clocher en bâtière (avec deux pans de toit) laisse place à une tour élancée, haute de 25 mètres modifiant totalement l'aspect extérieur de l'église.
Le saviez-vous ?
En septembre 1944, l'église est en partie détruite par l'explosion d'obus et de munitions. Un camion de l'armée américaine prend feu et son chargement éclate en plein coeur de la ville. Fort heureusement, il n’y a pas de mort mais la toiture de l’église et la flèche sont à reconstruire.
Informations pratiques
Ouvertures
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Langues
Français