Musée numérique à Brunoy
Patrimoine > Musées/Maisons d'artistes
Description
Inspiré des folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro- Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette, en partenariat avec plusieurs institutions culturelles.
Suite au succès des 10 premières Micro-Folies ouvertes en 2017 et 2018, elles ont vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire mais aussi à l’étranger. La Micro-Folie de Brunoy, inaugurée en 2019, est la première à ouvrir dans le département de l’Essonne.
Installé au rez-de-chaussée de la Maison des arts, le musée numérique permet, via un écran géant et quinze tablettes numériques, de rendre accessible une collection de 500 œuvres numérisées issues de douze institutions culturelles parmi lesquelles le Louvre, le château de Versailles, le musée Picasso, le musée du Quai Branly, l’Institut du monde arabe, l’Opéra-Bastille et la Philharmonie de Paris.
L’écran géant permettra de diffuser un film scénarisant les œuvres des musées partenaires de l’antiquité égyptienne aux œuvres de Marcel Duchamp, de la conquête de l’espace aux pièces majeures de la Cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon. Les contenus sont variés : peintures, sculptures, design, architecture, vidéo scientifique, opéra, théâtre, danse, etc. Les tablettes synchronisées avec l’écran offriront des contenus additionnels pédagogiques.
Parallèlement au musée numérique, une borne de réalité virtuelle permettra de consulter des programmes d’Arte 360. Il sera possible, tout en étant confortablement installé sur son siège, de plonger dans la peinture de Manet, de partir en expédition en Antarctique et de découvrir des sites touristiques célèbres.
Informations pratiques
Ouvertures
Toute l'année, tous les jours de 14h à 18h.
Tarifs
Tarifs non communiqués.
Langues
Français