Parcours de découverte touristique de Lardy
Idées de sorties > Visite de ville
Description
Sillonner le village de Lardy, c’est filer entre les coteaux boisés et la rivière La Juine. C’est d’abord voir les maisons de caractère qui servaient de villégiature aux riches familles parisiennes venues se ressourcer à la campagne grâce aux chemins de fer de la ligne Paris-Orléans.
C’est deviner l’habitat typique des vignerons avec leurs cours et les marches qui descendent à la cave, puis c’est découvrir les jardins dissimulés discrètement derrière leur enceinte : le parc Boussard unique jardin art déco en Ile-de-France et le parc à l’anglaise de l’hôtel de ville.
Pour vous aider à suivre ce fil, un parcours touristique jalonne le vieux bourg entre la gare de Lardy et le lavoir rue du Verger. Il retrace brièvement l’histoire de dix sites et évoque le temps passé à travers quelques cartes postales anciennes. Des bonus sont disponibles pour les visiteurs munis d’un smartphone.
Pour plus de confort, ce parcours est divisé en trois balades de 30 minutes et bénéficie d’une offre de restauration variée :
- la balade des laveuses : visite au lavoir par les vieilles rues
- la balade des vignerons : retrouvailles avec l’habitat rural
- la balade des Parisiens : découverte des villas au décor étrangement balnéaire
Informations pratiques
Ouvertures
Toute l'année.
Tarifs
Accès libre.
Langues
Français