Projection du film « Claude Monet à Giverny, la maison d’Alice » suivit d’une rencontre avec le réalisateur
Agenda > 150 ans impressionnisme, Agenda > Distractions et Loisirs, Agenda > Visites guidées, Conférences et Débats, Agenda global
Description
Quarante-trois années durant, de 1883 à sa mort en 1926, Claude Monet a vécu à Giverny. Exactement la moitié de sa vie. En s'installant en Normandie, une nouvelle vie commence pour le peintre. Il y développe notamment une aventure picturale inédite : la pratique de la série, développée notamment à travers les Meules et les Cathédrales, et enfin les Nymphéas, qui occupa l'artiste quelque vingt-cinq ans. A Giverny, Monet fonde aussi une nouvelle famille. Veuf, deux enfants, il s'y installe avec Alice Hoschedé, six enfants, qu'il épouse en 1892. A l'écart des rumeurs de la capitale, Claude Monet a trouvé ses marques et porté la peinture au plus haut d'une aventure prospective qui devait éclairer le XXème siècle. Raconté à travers la parole d'Alice, le film relate quelle fut la vie de cette maisonnée organisée autour des activités de l'artiste dont la notoriété n'a cessé de croître au fil du temps, et de son jardin, où le monde entier se presse.
La projection (52min) sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Philippe Piguet, bel arrière-petit-fils de Claude Monet, historien et critique d'art.
Tout public.
Informations pratiques
Ouvertures
Dimanche 13 octobre 2024 de 16h à 17h30.
Tarifs
Gratuit.
Langues
Français