Tour de Montlhéry
Patrimoine > autres, Patrimoine > Musées/Maisons d'artistes
Description
La tour de Montlhéry offre un point de vue exceptionnel sur l'Essonne.
Haut lieu de l'Histoire de France, le château de Montlhéry est mentionné dès 1008 quand Thibaut, forestier du roi Robert II élève des fortifications. Sa position stratégique, entre Paris et Orléans, en fait un enjeu capital pour les rois capétiens. Le premier château a été détruit entre 1104 et 1107.
Les seigneurs de Montlhéry s'opposent au roi et Louis VI fait détruire le château mais épargne la tour. C'est au début du XIII ème siècle, sous Philippe Auguste que le château sera construit sous la forme qu'on lui connait actuellement. Le futur roi Louis IX y trouva refuge lors de la révolte des barons. Les parisiens sont venus à pied jusqu'à Montlhéry et ont escorté le futur roi jusqu'à Paris. Selon la légende en remerciement à un retour de croisade, en 1254 Saint-Louis fit édifier la chapelle qui porte son nom à l'entrée du château ( les fondations subsistent encore à gauche avant le pont levis).
En 1347, le château est plusieurs fois assiégé et occupé par les Anglais.
En 1382, il est probable que d'importants travaux de réparation aient été entrepris par Olivier de Clisson connétable de France et chargé à cette date de la garde du château. Il ajoute notamment quatre étages au donjon, un chemin de ronde, ainsi que des cheminées. Le château était un point stratégique pour toutes les bandes qui voulaient piller la région et les habitants de Montlhéry ont été las d'être rançonnés et leurs maisons dévastées. Sous le règne d'Henri IV en 1591, ils obtinrent le droit de mettre hors d'état de nuire le château. A partir de ce moment, il servi de carrière de pierres pour toute sorte de constructions.
Au cours du 19ème siècle, le château trouve une nouvelle utilisation dans la recherche scientifique.
César François Cassini de Thury : mesure de la vitesse du son dans l'air.
François Arago : 1822 mesure de la vitesse du son dans l'air par des expériences menées entre Villejuif et la Tour.
Marie-Alfred Cornu : calcul du temps mis par un rayon lumineux pour aller et venir de la Tour de Montlhéry jusqu'à un point placé sur l'observatoire de Paris (300 400 kms/s)
Hauteur de la Tour : 30 mètres / 137 mètres d'altitude à sa base
Classé aux Monuments Historiques en 1840
Informations pratiques
Tarifs
Plein tarif : 3 €.
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Visites guidées de la tour et de la ville (8€).
Langues
Français