Dourdan et Etampes
de touristes
sites touristiques
de nuitées hôtelières
Dourdan et Etampes
de touristes
sites touristiques
de nuitées hôtelières
En raison de sa situation géographique privilégiée qui la situe au sud de la capitale, l’Essonne a hérité de l’histoire foisonnante du bassin parisien.
Du monde magdalénien (site archéologique d’Etiolles) au sacre de Dagobert près de Milly-la-Forêt, des grandes batailles du Moyen âge (Bataille de Montlhéry, 1465…),aux premiers pas du ferroviaire et de l’aviation, l’Essonne a toujours été au coeur de la France.
Le département dispose toujours de cette position unique grâce à ses axes majeurs de communication : 1 gare TGV à Massy qui permet de rejoindre le réseau ferré européen, 1 port fluvial à Evry, les autoroutes A6 (Paris-Marseille) et A10 (Paris-Bordeaux), 4 routes nationales (N6, N7,N20, N104), puis l’aéroport d’Orly situé au nord qui propose des vols nationaux, européens, vers le Maghreb, le Moyen-Orient et les DOM TOM.
Et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle accessible par autoroute (A6 ou A863 ou N104 + A1 ou A3 et A86) et par le RER B.
Aussi, l’Essonne a su préserver un cadre de vie remarquable. Avec 49 000 hectares de milieux naturels (dont 42 000 hectares de forêts), plus de 400 kilomètres de rivières et 2500 kilomètres de chemins, le département offre des paysages variés et pittoresques à découvrir aux portes de la capitale.
L’Essonne dispose donc d’atouts touristiques très souvent confidentiels. N’est-elle pas surnommée « le jardin secret de l’île-de-France » ?
Le département tire son nom de la déesse gauloise des rivières, Exona.
L’élément symbolique et fondateur du territoire essonnien est l’eau. Le département est traversé par la Seine, la Bièvre, la Chalouette, la Rémarde, la Renarde, la Juine, l’Orge, l’Yvette, l’Yerres, et… l’Essonne ! C’est pourquoi nombreuses sont nos villes dont le nom est rattaché à un cours d’eau.
N’hésitez pas, l’Essonne, surnommée « jardin secret de l’Île-de-France » vous attend pour vous séduire. Une envie de week-end ? Une découverte de jardins ou de résidences illustres ? Une envie de nature, de sport ou de loisirs aérien ?
Venez découvrir, en Essonne, à quelques kilomètres au sud de Paris, un patrimoine historique, culturel et naturel qui réserve de belles surprises.
L’Essonne allie le charme de la nature sauvage à la proximité des loisirs urbains. De châteaux en jardins, de cinémas en musées, ou de spectacles en festivals, l’Essonne invite à mille découvertes.
Elle offre aussi un terrain grandeur nature pour la pratique de nombreuses activités sportives et ludiques.
L’Essonne séduit les visiteurs par la diversité de son patrimoine naturel et culturel et ses facilités d’hébergement (Gîtes de France, chambres d’hôtes, campings…).
Le Domaine départemental de Chamarande, centre artistique et culturel reconnu, propose gratuitement de nombreuses activités toute l’année. Le musée français de la Photographie à Bièvres possède une collection unique au monde d’objets et de photos. L’Opéra de Massy avec sa programmation de qualité et des artistes de renommée mondiale. Le théâtre de l’Agora à Evry, scène nationale propose des spectacles de tout style. De nombreux festivals de musique et de cinéma sont également organisés pour votre plus grand plaisir.
5 musées de France – 30 cinémas, dont 17 d’art et essai – 4 salles de concert – 3 Maisons d’illustres
Pour les amateurs d’activités nautiques, les îles régionales de loisirs de Draveil et d’Étampes offrent sur plusieurs dizaines d’hectares de nombreux divertissements nature et sportifs.
L’Essonne est le premier département de l’Île-de-France en termes d’équipements sportifs, quelques soient vos envies pour vous promener ou vous défouler, vous serez comblés en Essonne ! Randonnées à vélo ou à pied, accrobranche, escalade en salle ou à l’extérieur, traversées en aviron ou en barque, Karting, paintball ou escape game, vous trouverez ce qu’il vous plait !
125 Gîtes de France® – 92 hôtels – 12 résidences de tourisme – 15 campings
Promenez-vous, au gré de votre inspiration de châteaux en musées, de parcs en jardins, de golfs en bases de loisirs. Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, hôtels de charme et d’affaires, campings, caravanings vous inciteront à prolonger votre séjour !
L’Essonne vous propose tout un panel d’hébergements pour vos séjours courts ou longs, capables de combler les plus exigeants. Hôtels, gîtes ou locations, chambres d’hôtes ou hébergements insolites vous sont proposés sans oublier des campings pour les amoureux du plein air.
A la connexion de quatre régions naturelles remarquables que sont la Brie, le Gâtinais, le Hurepoix et la Beauce, l’Essonne vous attend avec son patrimoine culturel et naturel remarquable !
Située à quelques kilomètres au sud de Paris, en plein coeur d’espaces naturels préservés, l’Essonne vous propose une offre de sites adaptés à l’organisation de séminaires, congrès ou réunions disposant de salles de grande qualité, de tous styles et pour tous les goûts !
Le département propose des lieux de séminaires avec ou sans hébergement couplant dans la plupart des cas avec des activités de loisirs (golf, karting, accrobranche, équitation…). Bref, une destination proche des grands centres d’affaires parisiens offrant une nature préservée sans oublier que l »Essonne est aussi une belle terre de gastronomie.
En partenariat avec les producteurs d’art et du terroir, le Comité départemental du tourisme de l’Essonne vous organise des visites pour découvrir le savoir-faire essonnien et la commande de paniers « Made in Essonne ».